Mémoire

July 11, 2015

 

 

 

INTRODUCTION AU DON

Comme l’indique le titre de cette étude, il sera question, dans les pages qui suivent, du concept de don et des pratiques du don dans notre relation aux autres. Seront donc exposées des analyses de la signification du mot « don », jointes à des considérations sur les façons dont les gens font des dons. L’un des principes recteurs de la rédaction de cette étude est en effet de mener l’analyse conceptuelle philosophique, conjointement à une réflexion sur des données empiriques.

 

Celles-ci émanent principalement des recherches publiées par des ethnographes, des anthropologues, des philologues et des historiens.

 

Premièrement, notre propos consistera en l’examen des pre- mières pensées relatives au terme même de « donner ». En l’ex- plicitation des connotations associées à ces termes. Puis, nous sauterons d’un bon dans le temps, à l’étude empirique faites par Marcel Mauss sur les peuples représentatifs d’une société qu’il nomme « archaïques » (sur un ton colonialiste) et du sentiment de cette base de réflexion qui s’en découle qui suscitera mille et une réflexions.

 

Deuxièmement, la réflexion portera sur l’extension de ces concepts : on essaiera alors de repérer, parmi un certain nombre de données tirées de l’ethnologie, de la sociologie et de l’historio- graphie, ou de la philosophie, ce qui est du don et ce qui n’en est pas, afin d’en tirer un sentiment plus clair.

 

Une prédominance textuelle traitera des balbutiements de la réflexion du don d’organes, ce don moderne aux frontières de l’inconnu, sujet ô combien vital, source de la réflexion de ce mémoire. Enfin, ce mémoire sera clairsemé d’extraits de textes sur fonds bleus* qui me semblent fondamentaux, remarquables, majeurs ou tout simplement, d’utiles études, modernes, infor- matives et concrètes ou intrigantes.

 

* Dont la lecture est utile mais facultative...

 

 

Nous aurons aussi des exemples des plus belles, modernes ou intrigantes campagnes de communication publiées sur cette terre, en pages hors texte, et

 

 

traitant du don.

Ce travail consiste pour une bonne part en un discours sur les discours déjà tenus sur le don. Mais il se veut aussi discours sur les dons : d’une part, sur ce que « donner » veut dire, et en ce sens nous tenterons de fournir une définition du terme « don » moderne ; d’autre part sur les façons dont les gens font des dons, sur les conditions dans lesquelles les gens sont portés à donner, sur la variété des formes du don, sur les causes et les effets des dons, parfois dévastateurs ou néfastes.

Cette réflexion afin de nous aider, non pas à plus donner mais à mieux donner. Parfois même en se donnant soi-même, physiquement, mais dégagé de toute sensiblerie, dans cet acte pourtant sensible, et que de vieux réflexes dépassés nomme- raient « sans attente de réciproque ». Dégagement nécessaire, clé de voûte d’un don moderne bien accompli.

 

À bien des égards, le texte qui suit de 212 pages, consiste en une série de notes écrites dans les marges de quelques savants et érudits. 

 

Si vous êtes interessé par un exemplaire faite le moi savoir !

 

 

 

 

Please reload

Featured Posts

 

 

 

Blog'apart est un designe-blog traitant de divers sujets tournant autours de la communications et don en particulier.

Donner - Recevoir

March 12, 2015

1/1
Please reload

Recent Posts

July 11, 2015

March 12, 2015

Please reload

Search By Tags

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square